Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fete de la musique pour les amateurs

Fete de la musique pour les amateurs

Fete de la musique c'est devenu n'importe quoi

Je me souviens..... Adolescence.... C'était une première pour moi.

On se préparait (genre habillé normal lol). On montait sur Paris. Blindé de monde. tout type d'âge. à chaque coin de rue il y avait des artistes en herbes.Avec leur clarinette, Flute, guitare.... Il y avait des groupes de musique amateurs, qui avec l'accord des bars, pubs même des salon de coiffures qui leur autorisaient de brancher leurs matériels dans leur établissement. On entendait toutes sortes de musiques. C'était l'occasion pour tous, de pouvoir s'exprimer avec de la mélodie dans le corps.

Aujourd'hui je suis déçu de ce que c'est devenu. La fête de la musique s'est professionnalisé(à tort). Aujourd'hui, je dois choisir d'aller à tel ou tel concert.... Gratuit, peut être, mais cette fête a perdu tout son sens. Les artistes en herbes avec ou sans talent non plus l'occasion de s'exprimer réellement. Ils sont mangés par les professionnel qui sont en tête d'affiche et des ventes de disques . C'est devenu lamentable. LEs pays se félicitent du succès, mais ce succès est une fois de plus contrôlé par les majors, les structures qui ont le poids et le pouvoir.

Non, Vraiment la fête de la musique a perdu de son sens. Je me souviens qu'il y avait un vrai partage musical entre les individus. On pouvait chanter, même si l'on chantait faux. Il y avait une solidarité et une véritable tolérance entre les personnes. On circulait dans les rues de Paris. Voir les groupes amateurs et inconnus qui jouaient à l’extérieur du bar. Maintenant on ne même pas passer la tête dans le bar sans que le videur (oui oui, maintenant il y a des videurs) nous disent, "si vous ne consommez pas vous ne pouvez rester".... Lamentable.

Aujourd'hui il n'y plus cette envie de faire de la musique tout court, il y a cette envie de faire de la musique ce jour précis pour pouvoir se faire remarquer.... Désolant.

Bien évidement que je n'ai pas de solutions pour inverser la tendance. La seule chose que je puisse faire c'est de ne pas cautionner la manifestation (donc ne surtout pas aller à concert, même si c'est mon artiste préféré) et de partager la musique avec mes proches ou pas dans lieu approprié.

Voilà mon coup de gueule.

Meyann.

La Fête de la Musique a pour vocation de promouvoir la musique de deux façons. Sous le slogan homophone à son nom, « Faites de la musique ! », elle encourage les musiciens amateurs à se produire bénévolement dans les rues et espaces publics. Grâce à l’organisation de nombreux concerts gratuits, d’amateurs mais aussi de professionnels, elle permet à un public large d’accéder à des musiques de toutes sortes et origines (musique classique, jazz, rock, world music, musique traditionnelle, etc.) et mêmes celles chantées dans toutes les langues.

De nombreux établissements sont autorisés à rester ouverts plus longtemps ce soir-là pour accueillir le public, et de nombreuses rues sont fermées à la circulation dans les grandes villes pour laisser la place aux scènes organisées ou improvisées et aux spectateurs qui déambulent d’un spectacle à l’autre. Toutefois, ce n’est pas le cas partout où les scènes sont alors montées dans des espaces mieux délimités tels que des parcs et espaces sportifs, mais aussi des salles de spectacles avec des entrées exceptionnellement gratuites ce jour-là. À côté des spectacles gratuits et concerts amateurs de rue, des concerts payants peuvent aussi être parfois organisés pour des artistes confirmés mais ne peuvent prétendre à l’appellation « Fête de la Musique. »

wikipédia

suite à l'extrait, cela démontre bien mon indignation !!!!!

Tag(s) : #Coup de gueule
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :